11. Marelec© Projects

recherches novatrices dans la production électrique par l’énergie marine

CONTEXTE

Jacques Fichepain est ingénieur/enseignant. Il conçoit de nouveaux systèmes de production d’énergie. Ces idées ont pour but de proposer des moyens de production d’électricité alternatifs durables et propres. En apportant un support informatique et par complémentarité, les projets sont développés pour être optimisés et toujours au plus proche des attentes énergétiques contemporaines. En quatre ans de collaboration, cinq projets ont été conçus.

PROJET : VENTS ET MARÉES

(Brevet INPI n°11-012047)

Le projet vents et marées consiste à construire en mer et à même le sol deux bassins étanches destinés à recevoir l’eau qui servira à produire de l’énergie. L’énergie créée provient, soit d’un turbinage, soit d’une poussée d’Archimède. Lorsque la marée monte

.

.

elle provoque un premier turbinage générant de l’électricité. Lorsque la marée est basse, l’eau stockée est évacuée et réactive un turbinage. Ce système se combine facilement avec un éolienne.

 

Vent-et-marée_quentin-hodé

 

PROJET : ÉOLIENNES DE SURFACE

 

PROJET : MER ET SABLE

 

 

PROJET : AIR SOUS PRESSION

Le projet air sous pression reprend le projet mer et sable mais avec de l’air comprimé. Lorsque une des bombonnes d’air comprimé se vides dans une membrane, elle prend plus de place et remonte par la poussée d’Archimède. Celle à la surface est entraînée vers le fond.

.

Lorsque le caisson en positon basse se vide de son sable, il libère celui en position haute qui descend, entraînant la chaîne reliée au rotor d’un alternateur qui fabrique l’électricité.

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.