22. Workshop international « Light conception »

Workshop d’une semaine réunissant une trentaine d’étudiants architectes de l’Hafencity Universität d’Hambourg (Allemagne), de l’école Politecknica de Gdansk (Pologne) et de l’ensa Nantes.

CONTEXTE

Le workshop « light conception » réunit une trentaine d’étudiants architectes de l’Hafencity Universität d’Hambourg (Allemagne), de l’école Politecknica de Gdansk(Pologne) et de l’ensa Nantes. Durant une semaine, l’objectif est de mettre en lumière durable un fragment urbain pour offrir une nouvelle image de la ville. Le site des anciens chantiers navals de l’ile de Nantes aux bords de Loire est le territoire d’investigation du workshop.

Le site web du Workshop

Universités partenaires :

Ensa nantes

Université Hafencity d’Hamburg

Ecole polytechnique de Gdansk

Partenaires extérieurs :

– Nantes métropole

– SAMOA

– Université franco-allemande

Publié sur lightzoomlumiere.fr

PROJET

Le processus de conception est d’autant plus intéressant que le résultat final en lui-même. L’expérimentation a permis de confronter à l’intention de conception, le montage technique réel par le dialogue avec les équipes techniques de la ville de Nantes.

Deux projets ont pris forme. Le premier consiste à mettre en lumière une passerelle métallique pour en révéler sa structure et générer une ambiance chaude singulière. Le deuxième projet prend forme dans un petit « espace paradisiaque » le jour mais qui reste dans le noir la nuit. La masse végétale du site génère une alcôve. La mise en lumière révèle le lieu la nuit. Les deux couleurs dominantes génèrent une ambiance de « mystic garden » et rend le lieu merveilleux/mystérieux, chaud et social.

 

 

 

 

 

 

 

The mystic forest
The mystic forest
The mystic forest
The mystic forest
The mystic forest
The luminous bridge
The luminous bridge

(réalisation collective de 30 étudiants)

Les commentaires sont clos.